Menu

Éditos

UN FESTIVAL POUR TOUS LES PUBLICS

L'édito du syndic: Grégoire Junod

Bientôt cinquantenaire, le Festival de la Cité n‘a pas pris une ride et demeure l’un des temps forts de l’été lausannois. Loin de se reposer sur ses acquis, la manifestation continue d’innover pour offrir encore davantage de découvertes culturelles dans son périmètre historique et ses abords.

Avec l’ajout d’une nouvelle scène à la Friche du Vallon, le festival propose un espace de convivialité encore plus vaste pour donner vie à son riche programme. Il invite, le long des rues et places du quartier métamorphosées pour l’occasion, à une réflexion sur le rapport à la ville.

Symbole de mixité et de cohésion sociale, le festival représente un moment unique d’échanges entre les générations. Avec une programmation foisonnante et interdisciplinaire, il favorise le mélange des publics en mettant la culture à la portée de toutes et tous, axe important de la politique culturelle de la Ville de Lausanne. S’il réserve une place de choix aux artistes locaux, il éveille également la curiosité du public avec des propositions parfois exigeantes et inhabituelles mais toujours de très grande qualité et porteuses d’esthétiques nouvelles.

Alors, profitez de ce cadre exceptionnel pour déambuler de découvertes en rencontres aussi surprenantes qu’enrichissantes, faire le plein de moments forts, et pourquoi pas, vivre de nouveaux coups de foudre artistiques.

Bel été à toutes et à tous.

Grégoire Junod, Syndic de Lausanne

PANACHE, FRAÎCHEUR ET GENEROSITE

 L'édito de Cesla Amarelle

L’une des valeurs fondamentales du Festival de la Cité est l’invitation du plus grand nombre à la découverte et au partage. Chaque été, l’événement convie la population à découvrir ensemble, et gratuitement, des propositions artistiques aussi innovantes que qualitatives. Et le rendez-vous est une brillante réussite: un public nombreux, très diversifié et ravi répond fidèlement à l’appel enthousiaste des organisateurs.

C’est un véritable plaisir que de déambuler dans les rues lausannoises au cours du festival. D’y croiser tant de gens heureux, curieux et détendus. Des sourires, des rires et des applaudissements qui viennent largement valider et récompenser l’engagement ainsi que le travail de toute l’équipe du festival. Dans notre société, où le manque de cohésion et l’isolement sont de vraies menaces, promouvoir et expérimenter le vivre-ensemble dans l’espace urbain est indispensable. Et cet objectif, le Festival de la Cité l’atteint avec un panache, une fraîcheur et une générosité toujours renouvelés.

Le Canton de Vaud est fier d’être partenaire d’un événement si fédérateur et véhiculant autant de joie et d’émotions positives. Que cette 48e édition soit aussi réjouissante et truffée de découvertes que les précédentes!

Je vous souhaite, au nom du Conseil d’Etat, un magnifique festival.

Cesla Amarelle, Conseillère d'Etat