Menu

Premiers noms de l'édition 2018

Découvrez ici les premiers noms de la 47ème édition du Festival! La reste de la programmation sera annoncé le mercredi 30 mai 2018.

The Place - La Place du Tunnel

Bains Publics du collectif Dakota & les 3 Points de suspension - installation participative

Collectif Dakota & les 3 Points de suspension - Bains Publics

Un lieu n'existe pas en soi, il existe par la relation que l'on entretient avec lui

Cette phrase tirée du projet Bains Publics traduit on ne peut mieux la raison pour laquelle le Festival se rend cette année sur le parking de la place du Tunnel ! Bains Publics est une installation participative regroupant des balnéo-stations et des performances (jacuzzicar, sauna, thalassoponie (rencontre entre potager et bien être), zone de badness, egothérapie…) destinées à transformer cet espace urbain en zone de bien-être. Dakota & les 3 Points de suspension proposent des îlots hors temps pour faire face à nos cités en perpétuelle quête de vitesse, sur une place qui est elle-même un îlot au cœur du trafic. Bains Publics change le bien-être en acte politique, et le territoire en espace relationnel, pour transformer notre réalité. Les artistes interrogent notre relation au monde et nos manières de l’habiter. Dans cette opération d’extrême bien-être, ils cherchent comment agir sur nos représentations du monde. En commençant par nous débarrasser de la notion d’environnement pour embrasser celle d’écosystème englobant nous et les choses. Pour ne plus penser le monde sous forme de séparation, mais sous forme de reliance.

Une aventure philosophique à vivre en maillot de bain !

La Châtelaine - Place du Château

Compagnie Baninga / DeLaVallet Bidiefono - Monstres - on ne danse pas pour rien

Monstres - on ne danse pas pour rien de la Compagnie Baninga / DeLaVallet BIDIEFONO – danse

La fin des travaux du Château Saint Maire permet l’installation d’une grande scène nommée La Châtelaine, qui, avec son grand plateau ouvert, rend possible l’accueil de spectacles importants.

Parmi ceux-ci, Monstres de la Compagnie Baninga menée par le chorégraphe congolais DeLaVallet Bidiefono ! Après Au-Delà, créé au Festival d’Avignon, Monstres – on ne danse pas pour rien quitte les tourments de la guerre pour raconter un autre combat. Celui de construire un rêve, un lieu dédié à la danse à Brazzaville. Huit danseurs et 3 musiciens multi-instrumentistes et une performeuse s’engagent dans la danse avec une énergie « monstre ». Ici, on ne chôme pas, il s’agit de construire l’avenir. Dans un décor d’échafaudages qui portent les musiciens, femmes et hommes lancent leurs corps dans la bataille. Une pièce sans concession, ambitieuse, car porteuse de l’espoir de toute une jeune génération d’artistes africains.

Photo: © Christophe Pean

Le Grand Canyon - Rue Pierre-Viret

Nadia Rose (UK) - hip hop grime

Nadia Rose (UK) - hip hop grime

Gros succès l’année passée, la grande scène musique installée sur la rue Pierre-Viret fermée pour l’occasion, retrouve sa place avec une programmation urbaine et énergique. On y découvrira Nadia Rose, jeune rappeuse londonienne qui s’est imposée en 2017 comme la relève du style grime, courant musical né au Royaume-Uni dans les années 2000 dont Skepta ou Wiley sont les pères fondateurs.

Photo: © Vicky Grout

La Perchée - Esplanade du Château

Marielle Pinsard - Et à part la musique, qu'est-ce que vous faites?

Et à part la musique, qu'est-ce que vous faites? de la Compagnie Marielle Pinsard - théâtre

Michel Zendali présente en plein air un nouveau talk show : « Autopsie d’un succès ». Il recevra Mark Morris, auteur compositeur suisse, faiseur de tubes, et ses invité.e.s dont Yvette Théraulaz. A l’abri de la Perchée, interviews, confessions, images d’archives et témoignages dessineront les contours de la carrière du musicien méconnu, se pencheront sur les modes et les tendances de ces dernières décennies en Suisse et tenteront de formuler la recette du succès dans ce pays humble, riche et discret.

Photo: © Jay Louvion

La Face Nord - Cathédrale Nord

Blind Butcher (CH) - disco punk rock'n'roll

Blind Butcher (CH) - disco punk rock'n'roll

La Face Nord, moins escarpée que sertie comme un joyau à la Cathédrale, propose des concerts aussi bien intimistes que festifs comme le génial groupe Blind Butcher. Signé sur l’incontournable label Voodoo Rythm détenu par le Reverend Beat-Man, le duo lucernois délivre un savant mélange de rock’n’roll, de punk et de disco.

Photo: © Ralph Kuehne

La Cathédrale

Insub Meta Orchestra (CH) - musique contemporaine XXL

Insub Meta Orchestra (CH) - musique contemporaine XXL

Fondé en 2010 par le duo Cyril Bondi et d’incise, l’Insub Meta Orchestra est un ensemble électroacoustique d’une trentaine de musiciens suisses et internationaux qui explore l’équilibre entre improvisation et composition. Expérience à découvrir au centre de la Cathédrale libérée de ses bancs. Un espace qui donne de l’air et du souffle à ce grand ensemble !

Les Marches - Pont Bessières

Gwenaël Morin (FR) - Dandin

George Dandin de Gwenaël Morin (FR) - théâtre

Gwenaël Morin présente George Dandin de Molière interprété par huit comédiens sans décors ni costumes. Une prestation théâtrale radicale dénuée de tout artifice qui devrait s’imposer naturellement dans l’espace public que mettent en scène Les Marches.

Photo: © Pierre Grosbois

La Route - Pont Bessières / Curtat

Compagnie La Mondiale Générale - Sabordage

Sabordage de la Compagnie La Mondiale Générale - acrobatie circassienne

Sabordage c’est l’histoire d’un mensonge fait à l’homme par l’homme : le mirage de son importance, le piège de son existence, l’art de se persuader que sa route ne mène pas à une mort certaine. Un cirque humain où il est question d’équilibres et de situations absurdes, de beauté et d’autodestruction. Sur la route Pierre-Viret fermée, cette proposition rassembleuse remplace avantageusement les voitures individuelles !

Photo: © Benoit Riff