Menu

Le Schmurtz

Horaires

Mardi 10 juillet
17:30 - 20:00: Déambulation
21:30 - 00:00: Place St-Maur
Mercredi 11 juillet
17:30 - 20:00: Déambulation
21:30 - 00:00: Place St-Maur
Jeudi 12 juillet
17:30 - 20:00: Déambulation
21:30 - 00:00: Place St-Maur
Vendredi 13 juillet
18:00 - 20:30: Déambulation
22:00 - 00:30: Place St-Maur
Samedi 14 juillet
17:00 - 19:30: Déambulation
21:30 - 00:00: Place St-Maur
Dimanche 15 juillet
16:00 - 18:00 / 19:30 - 21:30: Déambulation

La Ménagerie (France)

Tournage participatif

Le Schmurtz, c’est un truc, un machin, un bidule. Une chose insignifiante dont Boris Vian fit une pièce de théâtre et que La Ménagerie, compagnie toulousaine, met en sons et en images sous la forme de courts films d’animation où le passant devient acteur, support, accessoire ou simple observateur.

Durant le festival, la troupe s’installe au gré des lieux comme une mini équipe de tournage, invente des scénarios et déploie en direct et en public les trésors d’inventivité qu’elle a acquis dans son expérience du cinéma professionnel.

« L’idée est de faire sortir les techniques des studios, explique Joanna Jéquier. Nous faisons Le Schmurtz depuis une quinzaine d’années. C’est à chaque fois une nouvelle création en fonction de l’ambiance de l’événement. Pour le festival, nous allons mettre l’accent sur le thème de la musique. Nous utiliserons des accessoires comme des notes en carton, des instruments en papier, des petits orchestres, tout un vocabulaire en accessoires qui seront animés image par image et capturés en vidéo.»

Pour donner corps à ses films, La Ménagerie compte sur la participation des spectateurs. « Les gens sont toujours curieux. Ils s’arrêtent, observent, et se lancent quand ils voient que ce n’est pas dangereux (Rire). Cela peut durer 5 minutes ou un quart d’heure, selon le rôle qu’ils veulent jouer. Nous avons quelques bases de scénario mais nous improvisons beaucoup en fonction du lieu. »

Une bande-son est créée dans la foulée, et les mini films en construction peuvent être suivis sur un écran. Chaque plan met en oeuvre des astuces et des trucages du cinéma d’animation : un quidam se transforme en super-héros avant de disparaître dans un nuage de fumée ou une explosion multicolore. La nuit tombée, les œuvres seront diffusées sur un grand écran à la place du Château.

À propos de La Ménagerie

La Ménagerie est un collectif d'artistes et techniciens passionnés de cinéma d’animation qui développe des projets privilégiant des démarches artistiques originales et engagées. Depuis ses débuts, La Ménagerie a sorti le processus d’animation des studios, invitant le spectateur à participer à la réalisation de courtes séquences à la découverte des astuces et trucages de tournage. Le Schmurtz et autres formes ont essaimé nombre de festivals en France et à l’étranger, poursuivant ainsi la démarche de croisement des formes et des domaines artistiques pour bousculer et enrichir la création.

Crédits

Auteur graphique | Réalisateur : Marc Ménager  

Décoratrice | Animatrice : Claire Ledru

Opératrice prise de vue : Estelle Journoud

Coordinatrice | Chargée du public : Joanna Jéquier 

Liens