Menu

L'Exposition

Horaires

Mardi 10 juillet
17:30 - 01:00: Jardin du Petit Théâtre
Mercredi 11 juillet
17:30 - 01:00: Jardin du Petit Théâtre
Jeudi 12 juillet
17:30 - 01:00: Jardin du Petit Théâtre
Vendredi 13 juillet
17:30 - 01:00: Jardin du Petit Théâtre
Samedi 14 juillet
17:00 - 01:00: Jardin du Petit Théâtre

Old Masters (Suisse)

Installation Performances

Écrin bucolique au cœur de la Cité, le charmant jardin du Petit Théâtre se métamorphose en microcosme artistique et convivial imaginé par le collectif Old Masters. Modulable au gré des performances qui s’y déroulent pendant tout le festival, cet espace insolite accueille une quinzaine de propositions aux frontières des arts vivants. Conférence sur la sexualité des orchidées (oui, vous avez bien lu!), performance improvisée avec une veste militaire pour seul accessoire, machine-orchestre à la Tinguely ou atelier de fabrication de pâtisseries: le rapport à l’objet sert de fil rouge à cette carte blanche offerte à l’inventif collectif genevois, fondé en 2014.

« Notre idée est de créer un lieu convivial, calme et léger, mais qui suscite aussi l’observation. On aimerait que les spectateurs posent un regard curieux sur les arts, inspirés par ce qui se passe autour d’eux. C’est comme un rafraîchissement du regard », décrit Marius Schaffter. Le performeur et ses deux acolytes, Jérôme Stünzi et Sarah André, ont modelé le jardin dans l’idée que l’action crée le lieu et non l’inverse.

Au fil des heures et des jours, les arbres de ce petit coin de paradis ombrageront tantôt les festivaliers trinquant à l’apéro, tantôt les artistes et leur public. Parce que l’œil du spectateur donne vie à l’art, Marius Schaffter compare volontiers cet espace éphémère, à la fois atypique et poétique, à un musée. A la différence que l’on ne sait pas à l’avance où seront placées les œuvres. L’effet de surprise n’en est que plus savoureux.

À propos de Old Masters

Old Masters est un collectif formé de Marius Schaffter (performer et géographe), Jérôme Stünzi (artiste et scénographe) et Sarah André (scénographe et artiste, alias André André).

En 2014, Old Masters crée Constructionisme une conférence-performance d’analyse et de dissection d’objets d’études (prix Premio 2015). Old Masters a réalisé deux pièces de théâtre : Fresque (2015) qui, au travers d’un dispositif simple, offre le récit bouleversant de deux individus et d’un objet scénique, le module, et L’impression (2018), une pièce à visée thérapeutique sur la vie en général.

Crédits

Conception | Programmation: Sarah André // Marius Schaffter // Jérôme Stünzi

Liens