Menu

Michael Chapman

Horaires

Mardi 10 juillet
20:00 - 21:00: La Face Nord

Michael Chapman (Angleterre )

Folk

C'est un vieux lion qu'on entend rugir ici. Songwriter adoré par David Bowie, forte tête du folk anglais, Michael Chapman célèbre 50 ans de carrière. Un musicien oublié et redécouvert dont les racines puisent dans le blues, la country et l’americana. Une voix qui racle volontiers d’un râle tendre ses compositions et des riffs de guitare électrique qui vous transcendent.

À propos de Michael Chapman

Michael Chapman a transposé dans les années 1960 l'atmosphère et la syntaxe du blues dans un contexte britannique de réinvention et de déconstruction plutôt que d'imitation du genre. Son émergence en 1967 aux côtés de Wizz Jones, comme freak autodidacte du jazz, ancien étudiant d'art et professeur de photographie à temps partiel, a précédé une série d'albums classiques à la fin des années 60 et au courant des années 70, parus chez les prestigieux labels Harvest, Deram, et Decca.

Chapman est probablement le seul musicien dans l'histoire a avoir joué et enregistré avec Elton John, Thurston Moore (Sonic Youth), ou Mick Ronson (principal collaborateur de David Bowie dans les Spiders of Mars, futur membre de Mott the Hoople). David Bowie avait d'ailleurs recruté Mick Ronson dans son groupe après avoir entendu son superbe jeu sur l'album de Chapman Fully Qualified Survivor, l'album préféré de l'année 1970 du DJ anglais de la BBC John Peel; Elton John avait par ailleurs souhaité accueillir Michael dans son groupe peu après mais son producteur Gus Dudgeon s'en était mêlé et l'affaire avait capoté).

« 50 » est le premier album depuis des années qu'il enregistre avec un groupe.

Crédits

Guitare | Chant : Michael Chapman

Liens