Menu

Collectif GALTA

Horaires

Mardi 9 juillet
17:30 - 00:30: Cour du Gymnase
Mercredi 10 juillet
17:30 - 00:30: Cour du Gymnase
Jeudi 11 juillet
17:30 - 01:00: Cour du Gymnase
Vendredi 12 juillet
17:30 - 01:00: Cour du Gymnase
Samedi 13 juillet
17:30 - 01:00: Cour du Gymnase
Dimanche 14 juillet
17:30 - 01:00: Cour du Gymnase

GALTA (CH)

Installation

Des livres partout - sur le sol, dans les arbres, entre les bancs, accrochés ou suspendus, abandonnés négligemment ou rassemblés en audacieuses installations. Des livres petit format, frappés des sigles archiconnus du "Que sais-je?" (Presses Universitaires de France, PUF) ou du "Savoir Suisse" (presses de l'EPFL). Des centaines de "récipients de savoir" qui, pourtant, remplissent les bibliothèques de chacun avec une constance si banale qu'on oublierait leur poids didactique et scientifique.

Le Collectif GALTA a voulu rendre hommage à ce paradoxe, tout comme à l'année jubilatoire de l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne. Dans le cadre idéal des jardins de l'Ancienne Académie, ses membres (architectes d'intérieur, designers et artistes) replacent au coeur des attentions ces médiums de transmission de savoir, de leur genèse, leur édition, leur lecture (éventuelle) et leur mise au pilon, objets si rapidement frappés d'obsolescence.

"C'est une matière étrange et captivante, explique pour le collectif l'architecte Aurélien Reymond. Elle déborde des magasins de seconde main, on achète ces livres quasi au poids. J'aimerai les aborder comme une matière géologique, abondante, dont chacun peut se saisir et que l'on peut manipuler et modifier à sa guise. Leur esthétique aussi est très intéressante."

Les jardins accueilleront ainsi ces dispositifs spatiaux dès leurs portes d'entrée franchies, comme un rituel vers un espace de savoir matérialisé agréablement désuet. Mais la démarche n'est en rien un manifeste contre le gaspillage du papier et pour le tout-numérique. "Au contraire, il s'agit de rendre son importance à cette production éparpillée mais existante et disponible. Rendre hommage au livre.

À propos de GALTA

 Le collectif GALTA est un groupe d’architectes d’intérieur, designers et artistes fondé en 2015 à Genève qui questionne les relations entre les êtres et leur environnement social par des dispositifs circonstanciés: scénographie, installation, objet, architecture, publication. Leurs réalisations interrogent l’existence, le statut, l’esthétique des espaces habités ou pratiqués, lieux domestiques, système carcéral, jardins zoologiques, terrains de jeu, etc. Pour nourrir leur réflexion, le collectif valorise les rencontres interdisciplinaires par l’organisation et/ou la participation à des expositions, ateliers, résidences et conférences.

Crédits

Architectes & artistes: Aurélien Reymond & Medi Spiegelberg

Liens