Menu

Rue

Horaires

Vendredi 12 juillet
19:00 - 20:00: Les Marches - Pont Bessières
Samedi 13 juillet
18:30 - 19:30: Les Marches - Pont Bessières

Volmir Cordeiro / Cie Donna Volcan (BR)

Danse contemporaine

Rue est une reconstitution que le brésilien Volmir Cordeiro a travaillée à partir de l’ABC de la guerre de Brecht pour en faire un nouveau poème, oral et corporel. Volmir Cordeiro esquisse des pas qui évoquent un carnaval coloré, des poses suggestives, des mimes (comme lorsqu’il s’adresse à de minuscules choses invisibles, ameutées avant d’être écrasées, comme des citoyens exterminés par les gouvernants après avoir été appâtés), des poses excessives, démesurées à l’égard de la danse classique et contemporaine. Des mouvements qui donnent consistance à ce mot : rue. Volmir Cordeiro bouge et s’arrête. Car la rue n’est pas que ce lieu où l’on bouge. C’est aussi un lieu où l’on ne bouge plus, où l’on cesse de bouger, où l’on peut mourir, en temps de paix ou en temps de guerre. Une rue que l’on emprunte quotidiennement et dont Volmir Cordeiro, Washington Timbó et les mots de Bertold Brecht refont la signalisation. Le sens de l’abstraction crée l’universalité et fait le secret de ce solo électrique, porté par l’énergie d’une véritable bête de scène. Par sa présence radicale, Volmir Cordeiro arrive à suggérer une vie urbaine intense, jouissive ou violente. Que ce carrefour qu’il évoque se trouve à  Sao Paulo, à New York ou à Lagos, nous ressentons que la condition urbaine est universelle. 

À propos de Volmir Cordeiro / Cie Donna Volcan

 Né en 1987, Volmir Cordeiro a d’abord étudié le théâtre pour ensuite collaborer avec les chorégraphes brésiliens Alejandro Ahmed, Cristina Moura et Lia Rodrigues. Il intègre la formation «Essais» en 2011 au Centre National de Danse Contemporaine d’Angers - direction Emmanuelle Huynh et a soutenu en novembre 2018 une thèse à l’Université Paris 8 sur les figures de la marginalité dans la danse contemporaine qui fera l’objet d’une publication en 2019. Il a participé aux pièces de Xavier Le Roy, Laurent Pichaud & Rémy Héritier, Emmanuelle Huynh, Jocelyn Cottencin, Vera Mantero, Zeena Parkings & Nadia Lauro et Latifa Laâbissi.

En 2012, il signe en France un premier solo, Ciel, puis, Inês en 2014 et en mars 2015, le duo Epoque, avec Marcela Santander Corvalán. Il a clos un premier cycle de son travail, composé des trois solos Ciel, Inês et Rue (créé en octobre 2015 au Musée du Louvre, en collaboration avec la FIAC) et a créé à Brest, en février 2017, une pièce pour quatre danseurs, L’oeil la bouche et le reste.

Il enseigne régulièrement dans des écoles de formation chorégraphique telles que P.A.R.T.S. à Bruxelles, le Master Exerce (ICI-CCN Montpellier, France) et Master Drama (Kask,Gand, Belgique). Volmir Cordeiro a été artiste associé à la Ménagerie de Verre en 2015, et est depuis 2017 artiste associé au Centre National de la Danse (CND) à Pantin. Il est également artiste résident chercheur aux Ateliers Médicis à Clichy-sous-bois.

Crédits

Volmir Cordeiro: Chorégraphie

Volmir Cordeiro, Washington Timbo: Interprétation

Donna Volcan: Production

MANAKIN / Lauren Boyer & Leslie Perrin: Administration, production, diffusion

Liens