Menu

Atelier rock et animaux

Atelier

Horaires

Samedi 9 juillet, La Sallaz - Clairière
10:00 - 17:30

Le Club des Chats (France)

Atelier enfants

Un éléphant aux dents plus grandes que maman, un ouistiti qui fait pipi, un cétacé dans de l’eau poivrée (ça fait éternuer)... le Club des chats rend un hommage pour le moins imagé à ses congénères. A la base duo de bric et de broc jouant depuis Paris une chanson pop minimale et déglinguée, ce couple de félins miaule en direction des plus petits, en une initiation pluriartistique proche du noble esprit «do it yourself» punk.

Durant une grosse après-midi, les chatons sont appelés à écrire, composer, mettre en musique et en images leur propre chanson. Pas moins! Trois ateliers «Rock et animaux» se succèdent, qui recouvrent les trois étapes d’une production «à l’ancienne», quand un tube pop de Rihanna se développait sans les ordinateurs interposés de 16 producteurs, 27 publicitaires et trois avocats. Par groupes de dix, les mélomanes (âge conseillé entre 7 et 10 ans) choisissent d’abord leur animal, puis s’attellent à l’écriture, sur la base de documentation – Michel Sardou n’a pas fait autre chose quand il écrivit Les lacs du Connemara depuis la Côte d’Azur, sur la foi d’un guide touristique de l’Irlande.

Puis, les enfants empoignent leurs instruments, sans aucun prérequis technique. On teste des percussions, des effets de guitare électrique, un synthétiseur... Pendant qu’une partie des musiciens aide à l’enregistrement de leurs camarades, d’autres démarrent l’atelier graphique: création d’une pochette, d’un badge, d’un logo... Chaque minifélin repart de l’atelier avec le CD comportant toutes les chansons de l’après-midi, un poster couleur, un fanzine et un badge personnalisé à l’effigie de son animal préféré. Et, naturellement, une vocation de rockeur.

Infos pratiques

Adresse: La Clairière de la Sallaz, Rue du Vallon, 1005 Lausanne

En bus: Sallaz

En métro: M2 Sallaz

Parking à proximité: Parking de la Sallaz

Crédits

Guillaume

Maïa

Liens