Menu

Rotha et Gassama

Horaires

Samedi 9 juillet, La Sallaz - Scène
23:00 - 23:30

LA COMA – Michel Schweizer (France)

Danse

Rotha et Gassama se connaissent pour avoir participé aux mêmes battles hip hop, mais c'est la première fois qu'ils dansent ensemble. Michel Schweizer les invite à réfléchir à ce qu’ils n’ont pas oublié ou à ce qu’ils n’oublient pas, sur ce que le monde leur prend et sur ce que leurs origines ont su leur donner, sur leurs identités de danseurs et de citoyens. Il leur fait prendre le micro : sur le mode du « je me souviens », on entre dans leurs vies, remontant leurs origines, souriant de leurs blagues sous leur air décontracté. S'ils se cherchent et se défient toujours par la danse, leur petit jeu complice va bien au-delà. Sont-ils seulement les showmen ou breakeurs qu'ils prétendent ? Ou juste deux jeunes hommes, à l'aube de leurs trente ans ?

Le duo sourit mais reste vigilant : NOW IS OUR TIME n’est juste qu’une affirmation que leur suggère la marque LEVI’S…

Spectacle créé dans le cadre du diptyque Au pied de la lettre, commande du CDC Le Gymnase et du CDC Le Cuvier à Anne Nguyen et Michel Schweizer.

Depuis plus de quinze ans, Michel Schweizer convoque et organise des communautés provisoires. S’applique à en mesurer les degrés d’épuisement. Ordonne une partition au plus près du réel. Se joue des limites et des enjeux relationnels qu’entretient l’art, le politique et l’économie. Porte un regard caustique sur la marchandisation de l’individu et du langage. Se pose en organisateur. S’entoure de prestataires «tendance », «confirmés» ou «déficitaires». Provoque la rencontre. Nous invite à partager une expérience dont le bénéfice dépendrait de notre seule capacité à accueillir l’autre, à lui accorder une place. Cela présupposant ceci : être capable de cultiver la perte plutôt que l’avoir.

Infos pratiques

Adresse: Place de la Sallaz, 1005 Lausanne

En bus: Sallaz

En métro: M2 Sallaz

Parking à proximité: Parking de la Sallaz

Crédits

Chorégraphie MICHEL SCHWEIZER

Interprétation MAHAMADOU GASSAMA, ALEX TUY DIT ROTHA

Création lumière MANU MOUTON

Liens