Menu

Urbit & Orbit, extrait

Théâtre

Horaires

Jeudi 7 juillet, La Sallaz - Scène
19:30 - 20:00

Denise Wintsch (Suisse)

Théâtre

URBIT & ORBIT est une pièce de théâtre sur la quête de sens dans la foi chrétienne et la vie en général. C’est aussi une rétrospective du vécu personnel avec une religion imposée. Le thème chargé de morale traverse le monde irréel et poétique de Denise Wintsch et éclaire les abîmes de l’être humain à la poursuite du bonheur et de l’amour. URBIT & ORBIT est la reprise anarchiste et l’interprétation libérée d’un voyage autrefois interrompu. Une messe délirante. Un Tout Nouveau Testament. Une sanctification de l’imagination personnelle. Une délivrance dans la logique du rêve. Denise Wintsch est une spécialiste de «l’incarnation de sentiments perdus, refoulés et oubliés». Peut-être sera-t-elle un jour canonisée.

Enfant, elle ne comprenait rien à l’église. Elle ne s’en sortait donc pas. Elle aurait pourtant aimé que les choses soient différentes. La fréquentation de l’église a été sa première confrontation avec un monde absurde. Absurde, parce qu’elle cherchait à établir des liens avec sa propre vie et n’y parvenait pas. Enfin si, petite fille, elle trouvait ou inventait toujours quelque chose. Comme elle ne pouvait faire l’expérience intellectuelle de la foi, son expérience était sensorielle. Le raisonnement et la compréhension du monde de Denise Wintsch en ont été durablement marqués. Aujourd’hui encore, elle trouve beaucoup de logique dans l’absurde. La lenteur affûte ses sens. L’incompréhensible ne l’irrite pas. Au contraire, il l’inspire.

Denise Wintsch travaille en tant qu’actrice et productrice indépendante depuis 2001. URBIT & ORBIT est son troisième projet propre. Ses œuvres se distinguent par un langage musical et poétique très personnel. Le théâtre Rote Fabrik écrit à son propos:

«Denise Wintsch a le don de transformer la singularité étonnamment sous-alimentée et le charme anarchique lugubre de ses protagonistes en questions philosophiques existentielles fondamentales, subtilement monstrueuses. Ses décors se dérobent d’une drôle de façon, tout en étant pourtant hautement théâtraux, subtils et prenants.»

Infos pratiques

Adresse: Place de la Sallaz, 1005 Lausanne

En bus: Sallaz

En métro: M2 Sallaz

Parking à proximité: Parking de la Sallaz