Menu

BCUC

Horaires

Samedi 8 juillet, Le Grand Canyon
21:30 - 22:30

BCUC (Afrique du Sud)

Afro Psychedelic

Ce collectif de Soweto propose une transe nouvelle génération. BCUC (pour Bantu Continua Uhuru Consciousness) mêle la frivolité du free jazz, les sources du hip-hop, l’énergie à la James Brown et le cocktail afrobeat explosif façon Fela Kuti. Chantant autant en zoulou qu’en anglais, ils témoignent d’une Afrique du Sud en proie à l’instabilité où la figure réconciliatrice de Nelson Mandela est de plus en plus confrontée. Demandant des comptes auprès des politiques ayant trahi le rêve d’une nation arc-en-ciel, BCUC représente une autre B.O. de l’Afrique du Sud que celle qu’on a l’habitude d’entendre.

À propos de BCUC

A quelques pas de l’église où Desmond Tutu organisait l’évasion des militants anti-apartheid les plus recherchés de Soweto, répètent, dans un container reconvertit en restaurant communautaire, le groupe au verbe haut BCUC.

Héritiers de Philip ‘Malombo’ Tabane où Batsumi, ils cherchent à donner une expression contemporaine aux traditions ancestrales des peuples autochtones, mais les influences hip hop et une énergie punk-rock ont remplacé le jazz si présent dans les productions des années 70 et 80.

Ils donnent à leur musique le nom ‘d’Africangungungu’ où ‘afropsychedelic’ et, sur scène comme sur le premier album commercialisé de leur carrière, leurs morceaux refusent tout formatage.

La volonté de BCUC d’affronter sans filtre les questions identitaires et sociales a déjà entraîné l‘interdiction de diffusion d’un de leurs morceaux de leur unique EP auto-produit qui mettait en cause une idole nationale …
Mais ni cet événement, ni les critiques auxquelles leur refus d’appartenir à un quelconque mouvement ne les fera dévier de leur ligne de conduite : ‘Music for the people by the people with the people’, un peuple qu’ils refusent d’enfermer dans une communauté ou une couleur de peau.

Galerie

Crédits

Chant | Mbomu: Zithulele "Jovi" ZABANI NKOS

Chant | Tambourin | Shaker: Kgomotso NEO MOKON

Chant | Sifflements | Cloches: Letlhogonolo ATLARELANG MAPHUNYE

Chant | Raps | Percussions: Thabo Saul "Luja" NGOEPE

Congas: Daniel Thabo "Cheex" MANGE

Percussions: Ephraim SKHUMBUZO MAHLANGU

Basse: Mosebetsi Jan NZIMANDE

Liens