Menu

Déplacement

Horaires

Mardi 4 juillet, La Perchée
20:00 - 21:00

Mithkal Alzghair (Syrie , Turquie)

Danse

Comment réagit le corps quand on l’empêche de bouger, de se déplacer ? Le chorégraphe Mithkal Alzghair a travaillé sur la danse traditionnelle syrienne et sur la question des déplacements, forcés ou volontaires, sur l’urgence ou la contrainte du déplacement, le besoin de partir et l’inquiétude de ne plus pouvoir revenir. La chorégraphie repose sur deux mouvements. Le premier vient essentiellement du Depke, une danse avec les pieds. Le second se fait avec les mains. Les danseurs utilisent les bras comme une invitation à venir ou un geste pour arrêter la violence. Ou c’est encore tout autre chose. La relation entre deux espaces, l’espace d’origine et l’espace d’assignation – ou point de chute obligatoire – produit un corps tiraillé. Le déplacé doit remodeler son territoire, le reconstruire, se créer une nouvelle identité, pour peut-être devoir la quitter à nouveau. C’est un processus de construction et de déconstruction permanente.

À propos de Mithkal Alzghair

Chorégraphe et danseur syrien, Mithkal Alzghair a étudié entre l’Orient (Institut supérieur d’art dramatique de Damas, Syrie, spécialité en danse classique et moderne) et l’Occident (master d’études chorégraphiques. ex.er.ce. Centre chorégraphique national de Montpellier, France).
Ses pièces ont été montrées en Syrie (Théâtre National – Damas), au Liban (Plateforme internationale de danse contemporaine – Beyrouth), au Danemark (Godsbanen – Aarhus), en France (Théâtre de la Cité Internationale, CCNMLR, CND, studio Le Regard du Cygne, Klap maison pour la danse…), en Italie (Bologne). Il a été invité au Festival L’art difficile de filmer la danse pour son film Out of there, à Contredanses à Bruxelles.
Il a été interprète pour différents chorégraphes en Suède (Marie Brolin- Tani), au Danemark (Mai Svalholm), en France (Xavier Le Roy et Christophe Wavelet). Il a collaboré récemment avec la compagnie italienne In-Occula pour le projet européen CRACK.

Galerie

Crédits

Chorégraphie : Mithkal ALZGHAIR

Interprètes : Rami FARAH // Shamil TASKIN // Mithkal ALZGHAIR

Composition musicale : Muthanna ALHUSSAIN

Liens