Menu

Ensemble 0 - Elpmas : Moondog

Horaires

Dimanche 9 juillet, La Perchée
19:00 - 20:00

Ensemble 0 (France)

musique contemporaine

Comme un chien sous la lune

“Faut que j’arrête de dire que je suis un jeune admirateur de Moondog, j’ai quand même 29 ans.” Qu’importe. Depuis Nantes, Amaury Cornut vit en archiviste et démiurge sa passion pour le compositeur américain, qui traversa tout le 20e siècle en avant-gardiste mythique, barbu aveugle coiffé d’un casque de viking qui influença la musique concrète comme le jazz, la world music et le rock avant de mourir en Allemagne en 1999 à l’âge de 83 ans. Dans ses tiroirs: des centaines de partitions souvent inédites qu’Amaury s’attelle désormais à mettre en musique.


A la Cité, c’est un album “classique” de Moondog qu’il fera jouer par  l’Ensemble Zéro, trio originaire de Bayonne, ici collectif d’une dizaine de musiciens: “Elpmas” est une ode à l’écologie et aux peuples aborigènes que l’Américain sorti en 1991, utilisant pour la première fois un ordinateur et un échantillonneur afin de donner à vie à ses partitions très écrites et structurées, jouant sur les canons et les contretemps audacieux.  “C’est un projet vraiment particulier, autour d’un disque lui-même unique dans le répertoire de Moondog. Il n’a jamais été joué sur scène et fut enregistré en samplant chaque note de marimba, l’instrument principal. Nous avons au contraire réarrangé et enregistré l’album en jouant dans son intégralité et “en continu” chaque piste de chaque instrument, afin d’en respecter les canons. Quelques pistes ont été laissées ouvertes, que combleront sur scène les musiciens.”

Au final: une rencontre exceptionnelle entre les mondes organiques et électroniques, les voix réelles et fantômes, Jean-Sébastien Bach et les pow-wow améridiens. 

À propos de Ensemble 0

Crée en 2004, l'Ensemble 0 est un collectif français qui reprend des morceaux d'autres artistes mais qui interprète aussi ses propres compositions.

Le groupe est basé à Bayonne (France), Barcelone (Espagne) et Bruxelles (Belgique) mais les membres permanents du groupe invitent des artistes de pays différents pour contribuer à leurs créations. Le nombre des membres du groupe varie selon les projets et les membres sont libres de quitter le groupe à tout moment.

L'ensemble 0 a tourné en Europe (Belgique, France, Allemagne, Pays-Bas, Espagne ou Suisse) et en Asie (Japon et Taiwan).

0 (for radio) est une playlist mensuelle pour la radio préparée par l'Ensemble 0 et dirigé par Stéphane Garin et Catherine Luro.

Galerie

Crédits

Direction artistique | Marimba | Xylophone | Percussions: Stéphane GARIN

Arrangements | Banjo | Guitare: Joël MERAH

Marimba | Xylophone: Amélie GROULD

Marimba | Glockenspiel: Julien GARIN

Saxophone | Clarinette: Julien PONTVIANNE

Bandes magnétiques | Electronique: Vincent MALASSIS

Ingénieur du son: Guillaume TAHON

Conseiller Artistique: Amaury CORNUT

Liens