Menu

HAMSA 21600

Horaires

Samedi 8 juillet, La Perchée
18:30 - 19:30

Séni (Suisse)

Performance

«HAMSA 21600», le mantra suprême de la respiration, a pour image un oiseau migrateur, symbolisant l’impermanence. D’après ce mantra, nous respirerions 21600 fois en une journée et il s’agit d’en prendre conscience. S’inspirant de ce processus fondamental pour chacun de nous, l’atelier a pour but la création d’un «choeur» qui accompagnera les deux artistes durant la performance sur scène.Dans un premier temps, les participants seront initiés aux techniques de souffle provenant de pratiques aussi diverses que le pranayama (la maitrise du souffle selon la voie du yoga indien), l’apnée sportive (l’interruption volontaire de la respiration afin de rester le plus longtemps sous l’eau) et l’expérimentation sonore avec comme seul instrument son propre corps.Dans un second temps, les participants seront guidés pour créer «un choeur de souffleurs», la pièce maitresse de ce projet simple, participatif, collectif, intense et puissant.

«HAMSA 21600» est une performance participative originale et inédite sur la thématique du souffle qui aura lieu sur la scène La Perchée durant le Festival de la Cité Lausanne, précédée d’un workshop de découverte et de préparation.

L’artiste Séni (Florian Saini), en collaboration avec le musicien Cedric Schaerer, animeront cet atelier workshop et présenteront avec vous le projet intitulé: «HAMSA 21600, le souffle conscientisé», sur scène le samedi 8 juillet 2017.

À propos de Séni

Florian Saini (1976, Genève), aussi connu sous le nom de Seni, est un artiste protéiforme, actif dans le domaine de l’art contemporain (arts plastiques), de la musique (tromboniste) mais aussi pratiquant la discipline de l’apnée (vice-champion suisse en 2014 et 2015). Diplômé en 2001 de la HEAD (anciennement ESBA, Ecole supérieur des Beaux-Arts de Genève), il est co-fondateur et membre du collectif Klat (1997–), qui s’est distingué notamment par la sculpture en bronze sur la Plaine de Plainpalais, Frankie aka la créature du docteur Frankenstein (2014). Depuis 2006, il joue avec l’Orchestre Tout Puissant Marcel Duchamp, une formation explorant la world music de manière expérimentale.

Mettant à profit ses différentes pratiques liées au souffle (trombone, apnée, mais aussi le Prayanama – littéralement « technique du souffle), Seni, avec le projet inédit Hamsa 21600 développé pour le Festival de la Cité, explorera de manière libre la respiration, ses amplitudes, ses rythmes et ses manifestations physiques et anatomiques.

Pianiste, organiste, tromboniste et percussioniste, Cédric Schaerer (1981) est musicien professionnel depuis 2011. Après un master en psychologie en 2006, il fait un bachelor à l’école profesionnelle de Jazz de l’AMR en 2013. Depuis il joue dans de nombreux groupes comme Sideman (Jonas, Maciré Sylla, Kalakuti orchestra) et créé plusieurs projets, dont Organic Flowers (à l’orgue), Suidi’s et Ti-Cora 4tet, pour qui il compose et arrange la musique.  

Parallèlement, il s’initie à la pratique de l’apnée en 2014, notamment avec Florian Séni, après avoir longtemps été compétiteur en sport de combat. Il tombe amoureux de cette discipline et de toutes les facettes de la respiration, qu’il pratique maintenant depuis plusieurs années assidûment. Il s’initie ainsi au yoga et aux différentes techniques de respiration (pranayama).

Galerie

Crédits

Performeur | Tromboniste: SENI

Performer | Tromboniste | Organiste | Pianiste: Cédric SCHAERER