Menu

Horde

Horaires

Dimanche 9 juillet, Cathédrale
13:00 - 23:00

Cie IF (Suisse)

Performance Sonore

Hurler plus fort que le vent

Dans le roman à succès d’Alain Damasio, il a fallu aux hordes du Contrevent huit siècles d’essais infructueux pour parvenir à atteindre le lieu source. L’écrivain imaginait 23 personnes formant un groupe solidaire et autonome, parcourant le monde à contre-courant face au vent, à travers la plaine, l'eau et les pics glacés, pour atteindre le mythique Extrême-Amont. A la Cité, la Compagnie IF n’aura elle “que” dix heures pour assurer son pari: traverser la Cathédrale au son ininterrompu d’une seule note, un LA inlassablement modulé par quatre chariots porteurs de tout un barda d’instruments électro-acoustiques: l’Aéro Machine, le Percu à vif, le Pendulier rythmique et la Harpe de la Horde ont été inventés pour l’occasion et bricolés sur mesure.

Liée à une forme d’improvisation et d'interaction, la performance sera unique, forcément. Et originale, évidemment: les spectateurs sont invités à accompagner, écouter, observer, quitter ou retrouver cet étrange équipage qui lutte contre l’élément sonore autant qu’il le crée, en des modulations sourdes inspirées de la musique drone et des percussions puissantes. A chaque char son musicien, shaman expérimentant sa masse sonique et intuitive en milieu plus ou moins hospitalier… De nombreux supports visuels, indications de jeu pour les instrumentistes et pistes narratives, activeront tout au long de la journée l’imaginaire en lien avec la narration du roman.

Fondatrice de la Compagnie IF, Isis Fahmy trouve avec Horde la meilleure illustration à sa démarche multidisciplinaire. Avec les concepteurs sonores Alexandra Bellon et Benoît Renaudin, la diplômée de la Manufacture lausannoise ose une expérience aussi déstabilisante qu’attractive. Elle est déjà venue l’an dernier à la Cité avec le projet Kairo[s].

À propos de Cie IF

La compagnie IF, fondée en Suisse Romande, développe une approche du théâtre poreuse où se croisent la philosophie, la musique expérimentale, les nouvelles technologies, les textes et les corps. Ses projets s’exposent au public sous forme d’installations sonores, de performances tant dans des salles de théâtre (POCHE/GVE, Théâtre Saint-Gervais, T° de Tours) que dans des espaces urbains (Artellewa au Caire, Festival de la Cité). Le processus de création se déroule par cycles de plusieurs années avec des équipes mixtes de créateurs réunies sous l’impulsion de la metteure en scène Isis Fahmy.

Galerie

Infos pratiques

Une carte blanche à Alexandra Bellon et Benoît Renaudin

Une création de la compagnie IF en coproduction avec le Festival de la Cité, L'Abri - Espace culturel pour jeunes talents, le Château Ephémère - Fabrique sonore et numérique et nos Kisskissbankers

Crédits

Mise en scène | Dramaturgie: Isis FAHMY

Co-conception | Composition | Performance | Percu à vif: Alexandra BELLON

Co-conception | Composition | Performance | Aéro-machine: Benoît RENAUDIN

Performance | Harpe de Contre: Anne BRISET

Performance | Palenque: Jeanne LARROUTUROU

Direction technique: Giuseppe GRECO

Spatialisation sonore et régisseur: Thierry SIMONOT

Administration / production: Fred SCHREYER

Au Festival de la Cité grâce au soutien de:

Pro Helvetia, Fondation suisse pour la culture

Fondation Nestlé pour l'Art

Loterie Romande 

Liens