Menu

Phare

Horaires

Mardi 4 juillet, Cours du Gymnase
En continu toute la journée
Mercredi 5 juillet, Cours du Gymnase
En continu toute la journée
Jeudi 6 juillet, Cours du Gymnase
En continu toute la journée
Vendredi 7 juillet, Cours du Gymnase
En continu toute la journée
Samedi 8 juillet, Cours du Gymnase
En continu toute la journée
Dimanche 9 juillet, Cours du Gymnase
En continu toute la journée

Cie Trans - Samuel Pajand et Victor Roy (Suisse)

Installation, performances

Tout au long de leur histoire, les humains ont érigé des structures verticales permettant de diffuser de l’information. Phares, beffrois, minarets, antennes relais pour la radio et la télévision…

Phare est une balise qui interroge l’espace et le temps. C’est une performance, la musique, la lumière et les mouvements de l’installation sont « joués » en direct.

À propos de Cie Trans - Samuel Pajand et Victor Roy

Victor Roy et Samuel Pajand se rencontrent en 2012, en travaillant sur le projet du chorégraphe Marco Berrettini iFeel2. Leurs chemins n’ont cessé de se croiser depuis, sur des spectacles dont Victor signe la scénographie et parfois la lumière et Samuel la composition musicale (entre autres Western Dramedies de la 2b company en 2014 ). Mais c’est le projet de Cindy Van Acker, Ion, en 2015, qui sera le déclic. Pour cette pièce, Victor crée un objet lumineux composé de 30 filaments verticaux vibrants. Samuel compose la musique de cette pièce en regardant cet objet vibrer. Le désir de porter cette collaboration au-delà des murs d’un théâtre et en suivant leur propre cadre dramaturgique est né. En 2017, Samuel et Victor fondent ensemble l’association Trans, dans le but de créer des installations, des spectacles et des performances pluridisciplinaires. Phare est le premier projet de l’association.

Samuel Pajand est né à Paris en 1977. Diplômé de l’Université de Brest en audiovisuel en 2000, il s’oriente ensuite très vite vers le travail sonore dans le spectacle vivant. Il travaille entre autres avec Gildas Milin, Joris Lacoste, Judith Depaule, Vincent Macaigne, Claudia Triozzi et Marta Izquierdo. Il est membre de la compagnie *Melk prod./Marco Berrettini depuis 2006. Installé à Genève depuis 2015, il collabore régulièrement avec la chorégraphe Cindy Van Acker et avec la compagnie de théâtre 2b company. Il forme avec Fred Costa un duo de musique plus ou moins improvisée Complexité faible; tente avec Marco Berrettini un duo de musique plus ou moins pop Summer Music, et avec Marie Caroline Hominal un duo de musique plus ou moins mystique SilverGold.

Victor Roy est né à Genève en 1984. Il a été formé comme technicien dans différentes structures genevoises pour lesquelles il a travaille à partir de 2001. Scéno­graphe et constructeur pour Cindy Van Acker depuis 2009, il a également signé des scénographies ou lumières pour d’autres chorégraphes ou metteurs en scène tels que Marco Berrettini, Maria La Ribot, Marie-Caroline Hominal, Gilles Jobin, la 2b company, Maya Bösch. En 2012, il a cosigné le concept de l’exposition-installation Score Conductor avec Cindy Van Acker. En janvier 2013 il signe deux pièces dans l’exposition Lumières dans le cadre du Festival Antigel.

Galerie

Infos pratiques

Tous les jours à intervalles irréguliers

Performance quotidienne de 30 minutes : mardi 4 juillet à 22h, mercredi 5 juillet à 22h, jeudi 6 juillet à 23h, vendredi 7 juillet à 23h, samedi 8 juillet à minuit et dimanche 9 juillet à 21h

Crédits

Concept : Victor ROY // Samuel PAJAND

Musique : Samuel PAJAND

Lumière : Victor ROY

Construction : Victor ROY // Samuel PAJAND