Menu

Le Réceptacle - Carte Blanche à Louis Schild

Horaires

Mardi 4 juillet, Le Receptacle - Jardin du Petit Théâtre
En continu toute la journée
Mercredi 5 juillet, Le Receptacle - Jardin du Petit Théâtre
En continu toute la journée
Jeudi 6 juillet, Le Receptacle - Jardin du Petit Théâtre
En continu toute la journée
Vendredi 7 juillet, Le Receptacle - Jardin du Petit Théâtre
En continu toute la journée
Samedi 8 juillet, Le Receptacle - Jardin du Petit Théâtre
En continu toute la journée
Dimanche 9 juillet, Le Receptacle - Jardin du Petit Théâtre
En continu toute la journée

Louis Schild (Suisse)

Concerts

Les réceptions réussies de l'ambassadeur

Pour parler de “réceptionnisme”, Louis Schild donne rendez-vous au bistrot. C’est bien normal! Le principe même de son projet théorique, qu’il détaille avec un sérieux qui n’empêche pas parfois un sourire en coin, repose sur les rencontres et l’ouverture à l’autre. La convivialité afin de casser les codes socialement construits du rapport artiste-spectateur, présent dans un lien hiérarchique autant que dans un protocole fixe, un espace donné, une temporalité précise. A la Cité, le bassiste de  pratique espère utiliser la carte blanche du festival pour mettre en pratique son credo.

“Qu’est-ce qu’un bon hôte?, s’interroge le musicien de 26 ans. Au niveau local, c’est une façon d’agir concrètement en ouvrant des espaces d’interaction. Le festival m’invite, j’invite des autres artistes et amis à me rejoindre, le public est invité à participer, etc.” Ainsi, celui qui se définit en artisan, œuvrant dans une musique souvent expérimentale, crée durant 5 soirs tout une série d’activités en hôte organisateur. “C’est aussi une forme de composition”, précise celui que les codes défrisent et qui rêve de concerts où le public partagerait le repas des artistes, où les notions de lumière, de scène, d’attente et de fascination unilatérale recevraient un même et grand coup de sac. “Mais ce n’est pas une zone de pure improvisation pour autant”. 

Près de 25 invités de toutes les disciplines sont attendus pour cette “Cité 2017 vue par Louis Schild”, qui monte personnellement sur scène le mercredi, le samedi et le dimanche - dont un concert à l’aube. “Le reste est très variable, entre des visites guidées du festival, des lectures, de la musique, etc.” L’auberge (espagnole) se visite plus qu’elle ne se décrit.

AU MENU LE MARDI 4 JUILLET:

Pour le début du festival, on vous souhaite la bienvenue au Réceptacle avec un chaudron plein de soupe. Atelier collectif pour la préparer dès 18h et dégustation avant les premiers concerts. L'occasion de voir ce qu'y se met en place par là-bas.

AU MENU LE MERCREDI 5 JUILLET:

Lors de la session d'écoute d'aujourd'hui, j'ai le plaisir d'accueillir spontanément les artistes bâloises Ariane Koch & Sarina Scheidegger pour une lecture. Ce duo est actuellement en résidence à la galerie Urgent Paradise à Lausanne  J'animerai le reste de la session d'écoute avec mes discs oscillant sur la thématique; langage du son-sonorités de la langue.

Et pour la visite guidée de Matthieu Jaccard à travers la (les) cité(s), rendez-vous à 18h au Réceptacle pour le départ.

Dernière chose, pour la performance de Francisco Meirino, ce soir à 23h30, vous êtes invité-e-s à ramener vos radios, qu'elles soient à pile ou sur secteur, pour compléter l'installation en place.

Au plaisir

AU MENU LE JEUDI 6 JUILLET:

Une intervention de nature encore inconnue de l'artiste Simon Paccaud.

Pour le session d'écoute de 23h30, seront diffusés plusieurs enregistrements de terrain effectués en 1959 au Maroc par le compositeur Paul Bowles.

Tout le reste sur le programme !

AU MENU LE VENDREDI 7 JUILLET:

Bonjour à toutes et tous,

Pour la deuxième visite guidée de Matthieu Jaccard à travers la (les) cité(s), rendez-vous de nouveau à 18h au Réceptacle pour le départ.

Pour ceux qui celles et ceux qui auraient loupé le départ ou qui voudraient juste se poser au Réceptacle, Nicolas Favrod-Coune nous proposera d'écouter différents paysages sonores d'à travers le monde et ce en direct au travers de micros placés à différents endroits du globe.

Pour le concert de l'aube de samedi, nous invitons à prendre avec vous vos radios et vos tambours pour participer à la performance de Louis Jucker.

Bonne Journée !

Galerie

Infos pratiques

Carte blanche à Louis Schild - Toute la semaine au Réceptacle, Jardin du Petit Théâtre bas

Liens