Menu

Leeghoofd / Tête vide

Horaires

Jeudi 6 juillet, Cathédrale
17:00 - 18:00
Vendredi 7 juillet, Cathédrale
17:00 - 18:00
Samedi 8 juillet, Cathédrale
18:00 - 19:00

Tuning People & Kinderenvandevilla (Belgique)

Théâtre

Une “tête vide” pleine d’histoires

C’est un astronaute, ou un scaphandrier. Ou un lampadaire humain, avec sa grosse ampoule vissée au-dessus du corps. Parmi les quelques accessoires qu’utilisent les membres de Tuning People pour interpréter Leeghoofd (“tête vide” en flamand), le bulbe en sagex blanc recouvrant la tête du comédien est le plus sophistiqué. C’est dire l’économie de moyens de ce collectif d’artistes jouant sur l’invention, la fantaisie et l’audace pour développer une poésie visuelle dont Leeghoofd est une forme aboutie: depuis sa création en 2014, le spectacle a été joué plus de 130 fois en Belgique, devant un (très) jeune public conquis.

Sur scène, l’homme-marionnette se confectionne pièce par pièce, aveugle dans son propre monde sensoriel et pourtant offert au regard de la salle. Ils le voient placer ses yeux découpés dans du papier autocollant, percer sa bouche ronde, imaginer son nez, fixer ses oreilles, tout cela à l’aide d’entonnoirs, de chaussettes de foot et autres improbables objets du quotidien. 

Sur un fond sonore recréant le doux bric-à-brac de l’atelier constituant le décor, le personnage fabrique un seul-en-scène ludique et poétique, où les bananes, les gobelets en plastique et les bouts de scotch sont autant d’outils vers un univers à l’imagination débridée. Où le nez d’un clown naît d’un ballon gonflable (rouge). Où un martien surgit de deux courtes antennes plantées dans le sagex. Et où, finalement, se dessine confusément l’histoire d’un petit garçon macrocéphale, si différent et pourtant si proche de ses petits spectateurs.

À propos de Tuning People & Kinderenvandevilla

TUNING PEOPLE

Tuning People est un collectif d’artistes rebelles : Wannes Deneer (designer/ développeur audio), Jef Van gestel (acteur/créateur de théâtre) et Karolien Verlinden (chorégraphe/danseuse). La compagnie incarne l’humour, l’imagination désarmante et une bonne dose d’audace, d’effronterie et d’indiscipline.Vous cherchez du théâtre bien sage pour très jeune public ? Alors vous frappez à la mauvaise porte ! Ce club anversois a plus d’une fois été primé et acclamé.

KINDERENVANDEVILLA

Kinderenvandevilla est une compagnie de théâtre fondée par Wanda Eyckerman et Roel Swanenberg.Leurs spectacles font souvent référence à des aspects de leurs vies personnelles. Autres éléments récurrents : les personnes avec lesquelles ils travaillent, des spectacles pour tout âge et tout public (également pour ceux qui ne participent pas à la vie culturelle de manière régulière), l’amour du théâtre « hors les murs » et le désir continu d’aventure, dès la création et jusqu’à la tournée.

Galerie

Crédits

Acteur: Roel SWANENBERG

Metteur en scène: Jef VAN GESTEL

Son: Wannes DENEER

Costumes: Maartje VAN BOURGOGNIE

Lumière et technique: Jean-Lou CAGLAR

Conseil mouvements: Karolien VERLINDEN

Production: Tuning People & Kinderenvandevilla

Coproduction: Provinciaal Domein Dommelhof

 Soutenu par STROOM, la bourse culturelle octroyée au talent prometteur par la Province du Limbourg et le Département du Patrimoine et des Arts de la Communauté flamande.

 En collaboration avec ccBe, C-mine et Froefroe

Liens