Menu

Commandant Cadet & Les Pythons de la Fournaise

Horaires

Jeudi 6 juillet, La Face Nord
00:00 - 01:00

Commandant Cadet & Les Pythons de la Fournaise (France)

Sega Meloya

Mayola vine met la faya - le Sega met le feu en créole.

 En hommage à leur Réunion natale, les Pythons de la Fournaise jouent le séga, musique traditionnelle et populaire de l’océan Indien. Reconnu par son style exotique et son rythme dansant, la culture qui a vu naître cette fusion afro-malgache reste toutefois méconnue au- delà des îles qui l’ont vu naître. Pour célébrer cette tradition, les Pythons de la Fournaise proposent de se plonger dans les versions propres au séga des années 60 et 70 et de laisser les hanches se dandiner au rythme créole du Mayola.

À propos de Commandant Cadet & Les Pythons de la Fournaise

L'histoire des Pythons de la Fournaise commence en 2007 quand Félix Vincent rencontre le chanteur-guitariste réunionnais René Cadet dans les couloirs d'un hôpital chambérien. Ils montent un petit répertoire traditionnel et sont très vite rejoints par le bassiste Mathieu Félix (Slow Slushy Boys, Mango Time, Kumbaya), le batteur Anthony Charreau (7 Po, Kaloubadia), et la percussionniste/choriste Céline Vu Cong. Le groupe travaille intensément pour apprivoiser le Séga, et son groove syncopé si particulier, hérité du maloya d'origine afro-malgache.

Après un premier EP et une série de concerts en Rhône-Alpes, la formation intègre la chanteuse Irène Petit (Norberg Family) et le claviériste Régis Monte (Slow Joe & the Ginger Accident) pour se lancer dans une exploration plus psychédélique et expérimentale du séga qui restera ancrée dans l'identité des Pythons.

Anthony qui part vivre à la Réunion est remplacé à la batterie par Sébastien Finck (Direction Survet, Infernal Biguine, Le grand bal des Cousins) fin 2013.

Après un premier album SLP !, coproduit par Folkwelt et Catapulte Records et des tournées en France et en Europe, le groupe se concentre en 2017 sur un nouveau set, rejoint par la chanteuse réunionnaise Clémentine Duchemann (Padashti Lista) et le guitariste David Grasselli (la Squadra Zeus, Duo Guarracino, l'Orchidée d'Hawaï).

Ils proposent aujourd'hui une vision moderne du séga, où s'entrechoquent instruments traditionnels, moogs psychédéliques, basse funk et écho-guitares dans un bal insulaire cyclonique !

Galerie

Crédits

Chant | Guitare: René CADET

Chant | Percussions: Céline VU CONG

Basse: Mathieu FELIX

Batterie: Sébastien FINCK

Chant: Clémentine DUCHEMANN

Claviers: Régis MONTE

Guitare: David GRASSELLI

Chant | Percussions | Guitare: Félix VINCENT

Liens