Menu

Louis Jucker

Horaires

Mardi 4 juillet, Le Receptacle - Jardin du Petit Théâtre
23:30 - 00:30
Mercredi 5 juillet, Le Receptacle - Jardin du Petit Théâtre
21:00 - 22:00
Jeudi 6 juillet, Le Receptacle - Jardin du Petit Théâtre
18:00 - 19:00
Vendredi 7 juillet, Le Receptacle - Jardin du Petit Théâtre
21:00 - 22:00
Samedi 8 juillet, Le Receptacle - Jardin du Petit Théâtre
06:00 - 07:00

Louis Jucker (Suisse)

Concerts

L’artisan rock ouvre sa trousse

Pas un jour sans une note pour Louis Jucker. Sa frénésie de musique, que documentent des dizaines de chansons, groupes, productions et collaborations, le trentenaire en fait l’objet-même de sa performance à la Cité: chaque soir, il proposera un concert unique, avec des musiciens invités, des amis de passage, des absents intervenant depuis Skype, voire des inconnus du public. Cinq concerts pour jouer autant de disques que le natif de La Chaux de Fonds vient de sortir avec le collectif Altro Mondo, à l’enseigne de son label Hummus Records. Une somme de ses années “solo” (après avoir œuvré dans les gangs metal et post-hardcore The Ocean et Coilguns)  disponible sur le Net, mais aussi - surtout - dans un format physique traditionnel. “J’ai découvert que la notion d’album vient de là, raconte-t-il. A l’époque, on groupait les 78 tours sous une forme de livre.”

A la Cité, Louis Jucker fait revivre cette expérience collective qui le porte, cette mosaïque musicale pourtant homogène vécue en artisan “do it yourself” qui le fait toucher aussi bien du studio (“plutôt un 4 pistes qui m’a coûté 120 balles”), du live, des installations muséales ou des bandes-sons théâtrales, comme son récent travail à Vidy avec Augustin Rebetez. “C’est ce qui m’intéresse: Faire vivre des rencontres, ne pas attendre que tout soit planifié, maîtrisé. J’aime les esquisses et les inconnus.”

Si le style reste cohérent, comme un grand bricolage de folk rock électrique, les intervenants apportent à chaque performance leur patte et leur inspiration, qu’il s’agisse d’Emilie Zoé, de Philippe Henchoz, de Louis Schild ou de Charlie Bernath. “J’ai composé le 95% des 40 chansons du coffret. Ce n’est pas éclectique, genre une variante par soir. Il s’agit de mon travail joué avec d'autres.” Du bel ouvrage, à coup sûr.

GRAVELS

Louis Jucker bosse depuis toujours avec son pote Charlie Bernath, un génie des sons organiques avec lequel il a réalisé la musique magique de Rentrer au volcan, le premier spectacle d’Augustin
Rebetez. Ils présenteront ensemble Gravels, disque numéro 1/5 de L’Altro Mondo, de loin le plus doux et le plus boisé. On les verra débarquer avec une armada d’appareils hors d’âge, installer une station spatiale pour folk naïve et manipuler des boutons comme on module des rêves.

AUTISTI

Emilie Zoé et Louis Jucker sur scène ensemble ça donne du rock 90's plus qu'honnête, des mélodies rêveuses et puissantes, hurlées par des amplis bricolés. Ils sont accompagnés par la mini-batterie pour enfants de Steven Doutaz, le magicien tribal fondateur des regrettés Welington Irish Black Warrior. Taillé pour la route, Autisti tourne à fond depuis le début du printemps. Cela confine à de l'hyperactivité.

PEPPONE

Philippe Henchoz est chanteur de Ventura et vétéran pugnace du magasin disc-à-brac. Il traîne depuis un moment avec Louis Jucker en écoutant les gloires du rock obscur. Ils se sont mis à écrire des chansons, et à les enregistrer dans un grenier vers la riponne avec un vieux macintosh classic. On parle de rock local, passionné, flemmard et touchant. Ils se sont adjoints les talents du très zen bernois Nik Indermühle à la batterie.

THE DEAD RADIO

La musique de The Dead Radio a été enregistrée pendant l'été 2012 au bord d'une plage de Norvège, dans le jour continu. Cette musique éthérée, revancharde et rigolote réunissait Louis Jucker et Marylène Furrer, décédée quelques mois après leur premier concert. The Dead Radio sera présenté à la Cité sous la forme de petites performances participatives, ou chacun est invité à se joindre à la musique, quelque part entre flash mob et hommage improvisé.

NAVETTE

Dernier disque énigmatique de L'Altro Mondo, Navette n'a pas de forme, pas de réalité propre. Enregistré avec la cinéaste Io Baur à la fraîche entre Lausanne et Paris au fil de 4 années chaotiques, il n'a jamais été prévu de le monter sur scène. Mais la cité méritait un traitement particulier. Louis Jucker se glissera donc dans son folk-o-mat, une "cabine d’isolement relatif pour intimité sonore en public". Les festivaliers sont invités à venir toquer contre la boîte en bois et à se munir d'un casque pour écouter des chansons directement chuchotées dans leurs oreilles. Quand à savoir si Io y sera également, physiquement ou par le truchement de l'image, c'est dur à prédire. Ces deux-là n'ont pas fini de s'amuser.


À propos de Louis Jucker

Louis Jucker est un jeune chaux-de-fonnier touche-à-tout, musicien, architecte, performer, installateur et bricoleur. Sa musique, lo-fi folk, presque occulte, est faite de bric et de broc, de cri et de chant, de bruitages maladroits et d’objets insolites. Il a publié ce printemps un quintuple disque nommé L'Altro Mondo, Music with Lovers & Friends. Ce recueil de collaborations inédites a été enregistré en 4 ans sur cassette 4 pistes, dans un hall de gare, un grenier ou une cave, en voyage entre Lausanne, La Chaux-de-Fonds, Paris et une cabane en Norvège. Plus de deux heures de musique intime en 40 chansons, réunies en 5 disques dans un livret manufacturé rappelant l’univers désuet des gramophones. Un format gargantuesque, loin des sentiers battus, pour chanter à plusieurs une fragile ode à la singularité.

Louis Jucker présentera au fil du Festival de la Cité chacun des 5 disques dans l'espace du Réceptacle, sous divers formes, concerts et mini-performances participatives.

Galerie

Infos pratiques

GRAVELS: MA 4 juillet, 23h30

PEPPONE: ME 5 juillet, 21h

NAVETTE: JE 6 juillet, 18h

AUTISTI: VE 7 juillet, 21h

THE DEAD RADIO: SA 8 juillet, 6h du matin

Crédits

AUTISTI

Voix | Guitare: Louis JUCKER

Voix | Guitare | Keys: Emilie ZOE

Batterie: Steven DOUTAZ

GRAVELS

Voix | Guitare | Keys | Brocante: Louis JUCKER

Voix | Dobro | Guitares | Keys: Charlie BERNATH

PEPPONE

Guitare | Voix | Keys: Louis JUCKER

Voix | Guirare: Philippe HENCHOZ

Batterie: Nik INDERMÜHLE

Liens