Menu

Mendelson

Horaires

Vendredi 7 juillet, La Face Nord
20:00 - 21:00

Mendelson (France)

Rock Indépendant Français

Poètes aux pensées ténébreuses

Depuis 1995, Mendelson ravit les avides de rock français. Avec « Sciences politiques », le groupe se tourne vers le songwriting anglophone, les critiques de la politique, de la violence de l’Homme contre l’Homme. C’est lent, c’est brut, c’est poétique. En adaptant en français les chansons politiques de grands noms de la musique - Marvin Gaye, The Stooges, Lou Reed et bien d’autres, Mendelson recontextualise les faits anciens. Un art stylistique mené par le chanteur Pascal Bouaziz qui maîtrise la plume et décompose la langue française de façon chirurgicale et torturée.

À propos de Mendelson

Les musiques jouées par Mendelson ne trahissent rien : elles sont, elles aussi, conscientes de la lourdeur et de la noirceur du temps. Elles sont heurtées, prenantes, délivrées avec l’honnêteté et l’urgence de l’enregistrement « live en studio » (à Canal 93, à Bobigny en Seine-St-Denis). Sciences Politiques, un titre emprunté au narquois Randy Newman, est un plongeon dans le réel comme il devrait y en avoir beaucoup d’autres mais la plupart des chanteurs, dits actuels, perdus dans leurs «ritournelles », préfèrent regarder ailleurs, évoquer des choses plus distrayantes ou se complaire dans leurs petits malheurs domestiques. C’est un disque de « chansons politiques » comme le définit Bouaziz (« ce qui n’a rien à voir avec l’idée de «chanson engagée », trop bête, trop limitée, trop restrictive dans la durée », rappelle-t-il), un album qui appuie sur les points douloureux, qui émeut mais n’aplatit pas, un album qui élève… Un album d’actualité totale, dans la France de ce printemps d’élections de 2017.

 Le contexte social a toujours été omniprésent chez Mendelson, de façon évidente sur Quelque part (2000) ou plus récemment sur ce 5ème album (2013) qui racontait l’ « Échelle Sociale », les «Villes Nouvelles », et « la Force Quotidienne du Mal». Mais bien présent aussi dans chaque album du groupe, ces descriptions de paysages urbains laissés à l’abandon, ces histoires de personnages écrasés par des situations impossibles à combattre, ces musiques en colère… Sur Sciences Politiques, l’aspect social et politique est plus affirmé encore, puisque les chansons qui y figurent sont toutes à leur manière des protest-songs… Certaines ont été composées il y trente ou quarante ans, d’autres sont plus récentes, mais elles décrivent toutes avec exactitude et de manière éclatante l’effrayante pesanteur du monde de 2017. De la 1ère ligne « j’ai vu des gens crever, des meurtres dans des ruines », à la dernière « un peu de décence pourrait faire du bien », Mendelson nous offre avec Sciences Politiques un album en prise directe avec le siècle ; Un album chronique de notre mal du siècle, un album symptôme de notre mal avec le siècle, « un album du siècle ».

Galerie

Crédits

Chant | Guitare: Bouaziz PASCAL 

Orgue | Clavier: Charlie O 

Saxophone: Quentin ROLLET  

Batterie: Jean-Michel PIRES

Batterie: Sylvain JOASSON  

Basse: Pierre Yves LOUIS  

Ingénieur du son: Sylvain CHAMPION 

Liens