À propos

Le Festival de la Cité Lausanne offre gratuitement au public une diversité artistique unique: du théâtre, de la danse et de la performance, de la musique classique, jazz et des sonorités actuelles, des spectacles jeune public, du cirque, de la littérature, des arts visuels et plastiques, des projets d’architecture... Le Festival est une manifestation contemporaine et urbaine, qui dialogue avec la ville, avec sa population et celleux qui la visitent. Il défend l'art dans la cité, les intentions artistiques in situ et plus généralement l'interaction entre l'art, l'espace public et la société. Le Festival souhaite inscrire la vivacité des arts vivants contemporains dans la force patrimoniale et naturelle de la ville. Affranchi des limites sociales, spatiales et esthétiques qu’impose un lieu ou un périmètre payant, il favorise la rencontre du plus grand nombre avec l’art et la culture. Une programmation ambitieuse et un esprit convivial et décalé, c’est cela qui démarque le Festival de la Cité !

En chiffres (2024)

6 jours de festival

57 heures d'ouverture au public

+ de 130 projets artistiques différents

+ de 100’000 festivalier·ère·x·s

+ de 710 artistes professionnel·le·x·s et équipe artistique

+ de 30 nationalités représentées parmi les artistes

env. 30 lieux scéniques différents

décennies de propositions artistiques hors du commun

+ de 450 personnes engagées par édition dont la plus grande partie est rémunérée

100% de spectacles et concerts offerts aux publics

23.07.05_lahordedanslespaves_friche@alicia_gaudin__7564.png
la horde dans les pavés, 2023 © Alicia Gaudin
Ligne artistique

Le Festival de la Cité convie son très large public à découvrir une programmation à la fois accessible et pointue, des propositions déroutantes, des coups de cœur, avec toujours le souci prioritaire de la qualité et de l’originalité. Il propose des événements forts, des projets inédits qui donnent un coup de projecteur sur chaque édition : créations, rencontres entre artistes, projets interdisciplinaires, cartes blanches, performances. La part belle est donnée aux projets in situ et aux propositions réfléchies en interaction avec l'espace public (urbain, naturel ou sociétal). Le Festival se renouvelle à chaque édition pour initier de nouveaux projets, concrétiser de nouvelles intentions, surprendre, faire mieux et autrement. La collaboration avec les partenaires du Festival est au cœur de ces initiatives. Fiançailles de formes d’expression les plus diverses, la programmation du Festival de la Cité Lausanne a l’esprit large ! Il relie artistes émergent·e·x·s talentueux·euse·x·s et valeurs confirmées, artistes d’ici et d’ailleurs, tous·x·tes professionnel·le·x·s.

240702_etsitudanses_saintmaur_©nikita_thevoz_001_web.jpeg
"Et si tu danses" Didascalie, Marion Lévy, 2024 © Nikita Thévoz
Valeurs

Gratuité 

Les spectacles et concerts vous sont offerts. Merci de respecter les artistes et les autres spectateur·rice·x·s en limitant nuisances et mouvements lorsqu'une représentation a commencé. Merci d’accepter avec le sourire qu’un spectacle peut aussi afficher complet lorsque l’entrée est gratuite.

Respect du quartier et de ses habitant·e·x·s

Le Festival de la Cité Lausanne a le privilège de vous convier à six jours de festivités culturelles qui se déroulent en pleine ville. Nous vous remercions d’éviter toutes déprédations afin de contribuer à préserver ces différents lieux dont certains jouissent d'une exceptionnelle richesse patrimoniale. Ce respect favorise le maintien de l’ancrage du festival en zone urbaine. Un vif merci à vous, chers publics, de contribuer à réduire ces dernières et de respecter le voisinage en limitant le bruit après la fin des spectacles, ainsi qu’en évitant toutes déprédations sur les bâtiments et les véhicules.

240704_SixSex_cathesud_©nikita_thevoz_004.jpg
SixSex, 2024 © Nikita Thévoz
240704_VincentMoon_cathedrale_©nikita_thevoz_002.jpg
Vicent Moon, 2024 © Nikita Thévoz
240706_zonafranca_chatelaine_©pernetteemery_08.jpg
Zona Franca, Alice Ripoll, 2024 © Pernette Emery
Développement durable

Les festivals jouent un rôle clé dans la cohésion sociale, la diversité et la démocratisation culturelle, tout en ouvrant de nouvelles perspectives. Dans cette optique, il est essentiel d’amorcer une transition écologique en adoptant des pratiques durables adaptées à leur contexte.

Le Festival de la Cité intègre depuis plusieurs années une dimension environnementale à ses activités, avec l’introduction des verres consignés en 2010 puis de toute la vaisselle en 2019. Fin 2022, il a renforcé son engagement en matière de durabilité et de responsabilité sociétale.

Avec l’accompagnement d’une experte, une première évaluation des impacts de l’édition 2023 a été réalisée, obtenant un score de 63%, une base encourageante pour évoluer.
À partir de cette analyse, l’équipe du Festival a défini un plan d’action pour les prochaines éditions.

Cette démarche ne vise pas uniquement à réduire l’empreinte écologique, mais aussi à optimiser les retombées économiques, sociales et sociétales du Festival.

Ci-après les objectifs et mesures mis en place par le Festival de la Cité:

 

Économique : favoriser les parties prenantes et partenaires locaux

→ Collaboration avec des fournisseurs majoritairement locaux.

→ Boissons : bières, vins et softs locaux (La Nébuleuse, Vins de la ville, Les Pétillantes).

→ Ancrage local du Festival que ce soit à travers des partenariats artistiques, économiques,ou institutionnels.

 

Social : améliorer le cadre de travail pour les équipes du Festival et favoriser l'accessibilité à l'événement à travers la programmation et les infrastructures.

→ Développement des infrastructures et contenus accessibles aux personnes à mobilité réduite et au public malentendant (bars, passes câbles, plateforme PMR, signalétique adaptée, traduction en langue des signes, boucle magnétique pour les malentendants).

→ Création d’un mandat de projet, suivi et développement des actions d’accessibilités et participation culturelles.

→ Création d’un groupe de travail avec des seniors en partenariat avec Pro Senectute, ainsi qu’un groupe de travail avec des personnes en situation de handicap.

→ Programmes artistiques pour le jeune public et les familles, avec des espaces adaptés.

→ Team Care, Samaritains sur site et protocole Angela

→ Collaboration annuelle avec une association pour une campagne de don à travers les consignes des festivaliers.

→ Workshop annuel pour l’équipe du bureau du Festival, incluant notamment les questions de durabilité.

 

Environnemental : réduire l’empreinte écologique

 

Gestion des déchets

→ Utilisation de gobelets consignés sur l’ensemble des bars depuis 2010, ainsi que de vaisselle consignées pour les stands nourriture depuis 2019.

→ Objectif zéro plastique : réduction drastique des bouteilles en plastique (11'589 unités de PET 0,5 et 1,5L en 2023 contre 2'817 en 2024), produits des bars majoritairement en fûts, canettes, citernes, gourdes pour le personnel et les artistes (500 unités distribués en 2024).

→ Mise en place de tireuse à eaux aux bars du Festival ainsi qu’à la cantine des staffs et artistes, en collaboration avec BeWTR, afin de réduire au minimum le PET.

→ Location de la plupart des infrastructures, équipements et matériels, de même que la vaisselle et gobelets qui sont majoritairement neutres sans personnalisation.

→ Réutilisation des scénographies et scènes construites pour le Festival.

→ Mutualisation de véhicules électriques avec d’autres festivals de la région à travers l’association Maximus, et notre partenariat avec les SILs pour une utilisation pendant les périodes de montage, démontage et exploitation du Festival.

→ Poubelles de tri verre – pet – canettes sur l’ensemble du Festival.

→ Gestion proactive des déchets, incluant signalétique et cendriers pour limiter les mégots.

→ Poubelles de déchets organiques à la cantine du Festival afin de produire du biogaz, en partenariat avec les SILs.

 

Eau, énergie, transport

→ Raccordement au réseau d’électricité de la ville et utilisation d’électricité 100% renouvelable nativa®plus.

→ Limitation du merchandising (aucun pour 2024).

→ Pas de T-shirts staff neufs pour 2024 mais proposition de upcycling d’anciens t-shirts avec des sérigraphies aux couleurs du Festival.

→ Programmation d’artistes internationaux uniquement dans le cadre d’une tournée au niveau suisse ou européen.

 

Restauration durable

→ Développement d’une charte stricte de restauration écoresponsable pour les stands, la cantine du Festival et les soirées partenaires : produits de saison, locaux, et option végétalienne (voir charte de restauration durable).

→ Création d’un mandat de suivi des stands nourriture afin de notamment, d’en contrôler son respect.

→ Repas exclusivement végétariens à midi pour le staff.

 

 

Historique

 

Les prémices du Festival de la Cité se situent en 1966 lors d’une motion déposée par le conseiller communal socialiste lausannois Marx Lévy auprès de la Municipalité. Cette motion avait pour objectif d’étudier la possibilité d’organiser annuellement une fête populaire en ville de Lausanne. Le 21 mars 1968, l’Association pour la Fête à Lausanne vit le jour. Cette première fête a lieu les 28 et 29 juin 1968, avec comme objectif principal d’offrir gratuitement au public une large palette de spectacles. Elle rencontre un grand succès populaire. Menée grâce aux soutiens bénévoles de nombreux artistes, sociétés et associations lausannoises, la Fête de Lausanne élargit son périmètre dès 1969 au quartier de la Cité en proposant une offre culturelle plus vaste, et cela, en utilisant les places de la Cathédrale et du Château.

Les trois premières éditions de la Fête à Lausanne font face à de nombreux incidents en lien à des réactions contestataires, à ordre, parfois, politique. Cette période de grandes révoltes sociales à dimension européenne pousse le comité d’organisation de l’édition de 1971 à annuler la manifestation à deux semaines de son coup d’envoi. Cette décision est prise par peur d’affrontements. Les prémices de ces révoltes avaient notamment pour objectif de revendiquer un accès à la culture facilité pour tous·x·tes, essentiellement pour les petites bourses, les jeunes et les ouvrier·ères. Ces revendications ont également été renforcées par le soutien de quelques partis politiques et par la signature d’une pétition par 240 personnalités lausannoises dans le but de protester contre « l’absence de toute politique culturelle ».

Dans ce contexte de revendications et à la suite de l’annulation de l’édition de 1971 de la Fête à Lausanne, l’Association des Amis de la Cité par l’initiative de l’un de ses membres, Gil Pidoux, comédien et écrivain lausannois, propose à la ville de Lausanne de développer un événement culturel à la Cité dans le cadre de la fête. Le Festival de la Cité est né! La Municipalité appuie le projet. Dès 1972, un nouveau festival pluridisciplinaire gratuit d’une semaine prend ses quartiers dans le cœur du quartier historique et vient renforcer l’offre proposée sur 2 jours par la Fête à Lausanne.

En 1983, l’organisation du Festival de la Cité se détache de cette fête qui l’a vu grandir et deux ans plus tard Le Festival de la Cité devient une structure financière indépendante. Cette dernière se transforme en 2002 en une fondation privée. A partir de cet instant, elle prend le nom officiel de Fondation Festival de la Cité et entame un processus de professionnalisation. Parmi les personnalités qui ont marqué le festival de leur empreinte, citons Jean-Claude Rochat, Géraldine Savary, Silvia Zamora, Olivier Pavillon et Jacques Bert, directeur historique du festival qui quitte ses fonctions en 2002.

A la clôture de l’édition 2007, le Conseil de Fondation du Festival de la Cité présidé par Georges Caille décide de restructurer le secteur opérationnel. Il nomme un directeur artistique et administratif, Michael Kinzer, qui ne prend ses fonctions qu’en septembre 2008. Cette dernière édition s’est donc déroulée sans direction mais avec le soutien du président du Conseil de Fondation et l’équipe du Festival. Le Festival de la Cité Lausanne propose dès 2010 six soirs d’effervescence culturelle décloisonnée, sur 15 lieux scéniques dans le périmètre rapproché de la Cité. Le Festival fête sa 40e édition en 2011. En 2013, un Prélude en ville vient se rajouter la semaine précédant le festival.

Roche_Piano_Vertical_c_Raphael_Dupertuis-2.png
Alain Roche 2013 © Raphael Dupertuis

 

Contraint par le chantier du nouveau Parlement vaudois à abandonner son fief historique en 2014, le Festival se réinvente sur le territoire de la Cité au sens large. Après deux ans, la contrainte est devenue une chance ; celle d’aller à la rencontre des habitant·e·x·s dans d’autres quartiers, de faire découvrir ou redécouvrir la ville de Lausanne à travers le prisme d’un événement artistique et convivial et de continuer à surprendre le public, en l’invitant à assister à des propositions artistiques dans des lieux inattendus. 
En 2017, le festival se recentre à nouveau davantage dans le quartier historique, libéré d'une grande partie de ses travaux.
En 2018, le festival investit la place du Tunnel pour la première fois.
En 2019, le festival ouvre l'édition sur la place de la Riponne, réinvestit la Friche du Vallon et accueille plus de 100'000 festivaliers et festivalières. Plus de 80 propositions artistiques (créations et installations in situ, spectacles, installations et concerts) pour 153 représentations sont offertes aux publics sur une vingtaine de lieux différents et en partie inédits.
En 2020, le Festival de la Cité a été mis à rude épreuve par la crise sanitaire du Covid-19 et a dû être annulé pour laisser la place Aux confins de la Cité. L'événement a accueilli une quarantaine de projets artistiques et s'est déployé dans de nombreux lieux inédits en ville de Lausanne, dans le respect des normes sanitaires édictées par le Conseil fédéral.

 

200711_lecirqueasteroide_mariecarolinehominal_ballades_morgane_raposo_05.jpg
Marie-Caroline Hominal 2020 © Morgane Raposo
200711_Yakubane_languedoc_michel_bertholet_01.jpg
Yakubane 2020 © Michel Bertholet


En 2021, malgré une météo défavorable et des mesures sanitaires parfois complexes à appliquer, le festival a l'intense plaisir de reconnecter l'art, les artistes et le public dans les ruelles de la Cité, au Verger de l'Hermitage, à la Clairière de Tridel et à Sauvabelin.

 

Carré_210711_thisisthekit_tour_gabrielle_besenval_8_1.jpg
This is The Kit 2021 © Gabrielle Besenval
Carre_210707_katenv_chateau_mona_joseph_5.jpg
Kate NV 2021 © Mona Joseph
210707_les_hommes_penches_instable.jpg
Les Hommes Penchés 2021 © Eddie Taz

 

En 2022, Le Festival de la Cité fêtait ses 50 ans. Ce jubilé a marqué l'histoire en rassemblant de larges publics, jusqu'à franchir le cap des 100'000 festivalier·e·x·s. Le Festival se clôture avec le départ de la directrice, Myriam Kridi, qui a poursuivi, pendant sept éditions, la mission de démocratisation culturelle.

 

220706_danielhellmannsonyathecow_plateforme10_gabrielle_besenval-14.jpg
Daniel Hellmann © Gabrielle Besenval
220705_lassociationduvide_perchee_nikita_thevoz_05.jpg
L'Association du Vide 2022 © Nikita Thevoz
220907_aliciaedelweiss_tour_jessy_marchetti (11).jpg
Alicia Edelweiss © Jessy Marchetti

 

En 2023, après une 50e majestueuse, le Festival a inauguré un nouveau cycle avec une nouvelle direction à sa tête représentée par Martine Chalverat. Parmi les nouveautés, cette édition a vu naître une nouvelle scène : Les Balcons de la Mercerie.

 

230704_jonasalbrecht_mercerie_©nikita_thevoz_002.jpg
Jonas Albrecht © Nikita Thevoz
23.07.04_mabefratti_cathedrale@Alicia_Gaudin_8.JPG
Mabe Fratti © Alicia Gaudin
Untitled-1.jpg
SPPI VIOLENT © Alicia Gaudin

Abonnez-vous à notre newsletter