Back
REFACE 1/2
REFACE 2/2

Reface

Collectif Les Idoles - DÉPLACEMENT (FR)

DANSE

Danse

Age conseillé: dès 10 ans

La Place Saint-Maur
Scène équipée d'une boucle magnétique
Scène accessible aux personnes à mobilité réduite

jour(s) et horaires

Samedi 21:15 - 21:55
Dimanche 20:00 - 20:40

Reface se déploie comme une recherche autour de la transformation. Métamorphose, déformation, altération sont autant de pistes pour décaler un propos qui ne se prend pas au sérieux. Tout n’est que trouble et illusion. Jeux et artifices. Cinéma et mensonges. À l’image d’une page blanche qui s’écrit au fil du spectacle, les deux performeuses Chandra Grangean et Lise Messina se transforment sous les yeux du public. Passant d’une image à une autre, semant la confusion et emmêlant les repères. La bande-son de Martin Malatray-Ravit agit comme une troisième présence, ajoutant au brouillage des sens.

Collectif Les Idoles Notre démarche de travail : chercher, fouiller, voler des références, se glisser dans la peau d’un.e autre, réincarner, (dé)mystifier,... Nous sommes un collectif hommage, traversé par mille références, cinématographiques, photographiques et musicales. Merci mamie Gisou pour son cliché top less sur la plage de Saint-Tropez, merci Beyoncé pour son clip Countdown largement plagié de Rosas danst Ro- sas d’Anne Teresa de Keersmaeker et merci Buster Keaton pour ton déhanché dans The play house. Cet espace de travail que nous voulons singulier et décalé nous permet de questionner les images qui nous entourent de la plus po- pulaire à la plus élitiste, de la plus iconique à la plus triviale. Quelles sont les figures que l’on adule ? Quelles sont celles que l’on oublie ou celles qui persistent dans le temps ? A partir de recherches corporelles et musicales nous créons des projets, performances hybrides souvent décalés et/ou anachroniques. Nous aimons nous jouer des codes, changer d’angles de vue et détourner les images trop figées. Ainsi la question du regard et du rapport au public traverse notre travail et nous force à nous réinventer : nous et notre rapport à l’espace. Le collectif Les Idoles fait partie de la plateforme LA FEAT. Chandra GRANGEAN Née en 1994, Chandra est une artiste chorégraphique d’origine franco-vénézuélienne. Elle se forme au CRR de Paris puis au CNSMD de Lyon en danse contemporaine. Après l’obtention de son diplôme, elle collabore en tant qu’interprète avec différents chorégraphes, notamment Ambra Senatore, La Fabrique Fastidieuse, Ali Moini, Le Pole, Maud le Pladec et Maguy Marin. En parallèle, Chandra déve- loppe son propre travail de recherche en collaboration avec Tom Grand Mourcel, Martin Malatray-Ravit et Lise Messina. En 2022 ils créent ensemble La Feat, une plateforme artistiques qui regroupe trois projets: Dikie Istorii company, Hoods Flakes (hold-up artistique) et le collectif Les Idoles. Lise MESSINA Lise se forme à la danse contemporaine au Conservatoire Nationale Supérieur de Lyon puis à la Folk- wang Universität der Künste à Essen (Allemagne). En parallèle, elle suit une licence en philosophie à l’Université Paris Nanterre puis obtient un mas- ter en Dramaturgies à l’ENS de Lyon. Dans ce cadre, elle devient sta- giaire auprès de Lia Rodrigues à Maré (Rio de Janeiro – Brésil) avant de rejoindre la Compagnie Maguy Marin en tant qu’interprète. Elle mène également ses propres recherches en s’investissant dans le collectif les Idoles et plus largement au sein de la plateforme artistique La Feat.

Vers le haut