Parcours thématiques

Le Festival de la Cité propose une mutliplicité de projets artistiques pour tout type de public. Ci-dessous, découvrez nos suggestions de parcours thématiques. Ces parcours ont la vocation d’offrir quelques portes d’entrée dans le riche éventail des propositions artistiques pour vous orienter au mieux dans la programmation. 

TRANSMISSIONS

Transmissions de mémoire, complexités des destins, ou métamorphoses des émotions, les histoires reprennent le cours des choses là ou on décide de les laisser. L’ombre de la tradition s’éloigne ou se rapproche pour laisser place au spectre du récit qui s’étend de la poésie, des récits intimes, ou de la revendication. Des récits qui délimitent pour chacun un territoire plus ou moins singulier et une ambition universelle. Laissons les mots se glisser dans un temps présent pour ouvrir plus de dialogue.

NOUVELLES SENSATIONS

Projets qui proviennent d’une autre dimension ou le propos et le talent ont encore en charge l’évocation des temps à venir. Des projets à ne pas louper et à cueillir maintenant, avant qu’ils ne soient trop mûrs. Cela est un conseil d’ami.e.

Nouvelles sensations.png

CATHARSIS

Libération des passions 

Des artistes qui haranguent la foule par des mouvements énergiques et hurlent à s’en faire perdre la voix, tandis que d’autres artistes derrière tentent tant de libérer leur passion que de tutoyer une transe à coup de répètitions et d’excitations jubilatoires. Ici, l’effet communicatif est de mise : l’énergie fait le gros du travail, la catharsis s’occupe du reste. Et comme souvent à la Cité, ces gestes sont aussi vitaux qu’importants en ces temps troublés que nous traversons.

FORCES COLLECTIVES

Tandis que l’IA gagne du terrain dans notre quotidien, la Cité vous propose de découvrir des projets qui trouvent leur source dans l’intelligence collective. Des allié.e.x.s ou des traits fédérateurs qui permettent de projeter des idées conjuguées au pluriel. Une variété de profils divers mais tous aguerris à la multiplicité qui explique sans doute la variété de tons et de couleurs que peuvent prendre les projets.

LES FAMILLES CURIEUSES

La Cité est un véritable terrain de jeu et de découverte pour les grands et petits enfants qui pourront profiter pleinement du Festival. Entre éveil et décontraction, ces projets à découvrir dessineront des souvenirs intergénérationnels.