Phusis
Muchmuche Company (FR)
CIRQUE
Spectacle de Land art dansé pour un jongleur et un musicien
jour(s) et horaires
Jeudi | 20:30 - 21:15 |
Vendredi | 17:00 - 17:45 |
Trois massues, une visseuse, une branche d’arbre, quelques vis, des feuilles et une tronçonneuse élagueuse sont quelques-uns des outils de jeu de Paul Cretin-Sombardier dans ce spectacle entre jonglage, paysagisme approximatif et land art inspiré.
Accompagné à la vielle à roue et à la batterie par Marc Devilliers, il jongle, tente de communier avec le vivant, coupe des branches, s’emmêle dans du lierre et dans l’anthropocène. Et si vous n’avez rien compris, le mieux est encore de venir, regarder et écouter!
Paul Cretin-Sombardier // Auteur interprète
Perfectionne sa jonglerie en autodidacte, en étant veilleur de nuit dans un musée. En 2006, il se forme à la danse à Bruxelles, puis intègre, en 2007, l’école de cirque de Ménival à Lyon où il poursuit sa recherche artistique autour de la jonglerie, la danse et le clown. La même année, il collabore avec Philippe Menard de PMCompanie sur un projet de danse-jonglage, produit par La Maison des
jonglages, qui aboutit en avril 2010 au spectacle « 3 up pirouette » . En 2008 il fonde Muchmuche Company avec Mathilde Roy. Par ailleurs, il travaille avec Jérémie Halter du collectif Microfocus sur un duo de jonglerie freaks « Un jour par terre ». En 2011, Paul cofonde le collectif Protocole, un collectif de
jongleurs d’improvisation menant des performances in situ en France et ailleurs, de là découle un spectacle de 4 jours « Monument » en 2017, puis « Périple2021 ».
Marc Devillers // Musicien interprète
Batteur depuis maintenant vingt-deux années, Marc Devillers fait ses premières armes au CEMM d’Arras, sous la houlette de Philippe Chavaudret. Après une année avec Adrien Zampiéri à l’Adriem de Lille, Marc se consacre à la musique live en tant que membre actif de plusieurs formations aux compositions originales et à dominante expérimentale et métal : Klang !!!, Clampdown et Karavage.
Multi-potentialiste, Marc découvre en 2015 la vielle à roue et rejoint le centre de formation Cric Crac, formé par l’illustre Patrice Gilbert. Cet instrument lui offre de nouvelles perspectives de son et de répertoire, à mi-chemin entre la musique folklorique française et la musique expérimentale. Aujourd’hui,
il continue plus que jamais à faire cohabiter les esthétiques : jazz à l’ancienne avec French Rag, fanfare et théâtre de rue avec Mortal Combo et Dissident Chaber, musiques du monde avec Ethnophonics.